17 février 2013
Si à 50 ans t'as pas une cocotte en fonte, t'as raté ta vie...
Patiemment, elle attend... rangée au fond d'un tiroir. Elle sait que son heure viendra bientôt, car il ne s'écoule jamais plus de quelques jours avant qu'elle puisse voir poindre, en se découpant sur le ciel de midi ou sur les irisations d'un soleil couchant, les contours de cette pièce qu'elle suit de maison en maison, de génération en génération : la cuisine.
Elle, c'est ma cocotte, expression matérielle de mon amour de la gastronomie, conteuse culinaire, patiente et dévouée au temps, mais pas n'importe quel "temps", celui que l'on croise quand on prend le "temps" et en ...
17 février 2013
Rêves (de raviolis) en boîte
Plus que cette histoire de cheval maquillé en boeuf, le vrai scandale "Findus", c'est tout le système qui a été exposé au grand jour : un circuit d'approvisionnement alimentaire totalement opaque et aberrant, organisé exclusivement autour de l'intérêt financier des industriels, sans considération pour le bien-être de l'individu (producteur ou consommateur), des animaux, et encore moins de l'environnement. Un système diabolique qui tue la petite agriculture, l'alimentation saine et la distribution raisonnable de la nourriture.
Cette affaire m'a remis en mémoire un document...